Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Réception dans l'Ordre du Comte Michel de Bussac.

Le 9 Décembre 1967, S.A.R. le Prince d'Araucanie a reçu, au cours d'une cérémonie religieuse, en la Chapelle des Sœurs de la Sainte Famille de Bordeaux, à Paris, le Comte Michel de Bussac en qualité de Chevalier de l'Ordre Noble et Royal de l'Etoile du Sud.

L'office religieux était dit par M. l'abbé R. Robineau, Chapelain d'Honneur de l'Eglise Cathédrale Basilique de Notre-Dame de Paris, Premier Vicaire de l'Eglise Saint-Michel, en l'absence de Monseigneur Jobit, Prélat de Sa Sainteté le Pape, Directeur du Centre d'Etudes et de Recherches Ibéro-Américaines de l'Université Catholique de Paris, Aumônier de l'Ordre, que son grand âge empêchait d'assurer ce service. Monseigneur Jobit avait adressé à S.A.R. une lettre L'assurant "qu'il serait de cœur et de prière avec les participants".

Un très beau programme musical fut interprété lors de l'office de la Vierge qui suivit la cérémonie d'adoubement par M. Henry Legay, de l'Opéra de Paris, qui chanta notamment des motets de Haydn.

De nombreuses personnalités assistaient à cette cérémonie, parmi lesquelles : S. Exc. le Comte Pierre Castang de Quellen, Conseiller Privé de S.A.R., S. Exc. le Professeur Frager, représentant de LL.AA.II. et RR. les Princes Lascaris-Comnène, S.A.R. le Prince Pïerre Paleologo Mastrogiovanni et la Princesse, le Général et la Générale Lacaille, beaux-parents du nouveau chevalier, le Baron Pierre Mauger de Flechambault, le Marquis Kucharski, représentant LL.AA.RR. les Princes Paterne d'Emmanuel et leur Ordre de Sainte Agathe, le Baron Damiani del Cristo, de l'Ordre de Saint Sébastien, le Comte Facon-Leleu, Grand Maître de l'Ordre de Sainte Catherine du Sinaï et Chevalier du Saint Sépulcre, etc...

Un deuil soudain empêcha de procéder à l'adoubement de M. Alexandre de Miller, petit-fils de l'ancien président de la Ville de Varsovie, que S.A.R. a également admis en qualité de Chevalier de Justice dans l'Ordre Noble et Royal de l'Etoile du Sud. M de Miller sera adoubé dans l'Ordre vers le Printemps.

Le Baron Serge de Banigsen, Chef de la Maison Civile de S.A.R. et Chevalier de Justice de l'Ordre assistait le Prince pour cette cérémonie.

Quelques jours après cette cérémonie, S.A.R. le Prince Philippe, qu'accompagnait S.A.R. le Princesse Dominique, le Comte de Bussac et le Baron de Benigsen, en manteaux de l'Ordre, assistèrent à une réception donnée en l'honneur de la chevalerie chez le Marquis Kucharski, sous la Présidence de LL.AA.RR. le Duc et la Duchesse de Ségovie; rappelons que S.A.R. le Duc de Ségovie est le fils aîné de S.M. le Roi Alphonse XIII d'Espagne.

(Source : Note d'information à l'attention des Chargés d'affaire et principaux fonctionnaires de la Chancellerie Royale, 17 février 1968).

Partager cet article

Repost 0