Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Adoubement du Comte de Benigsen.

Le jeudi 15 décembre, S.A.R. le Prince Philippe d'Araucanie a adoubé Chevalier et reçu Chevalier de Justice de l'Ordre Noble et Royal de l'Etoile du Sud le Comte Serge de Benigsen, descendant du Maréchal de Benigsen qui commandait les armées russes à Eylau, face à l'Empereur Napoléon, en l'église orthodoxe Sainte-Irénée, à Paris, sous la présidence S. Exc. Monseigneur Jean Kovalevsky et en présence de tout le clergé de cette paroisse. Une assistance nombreuse et choisie participait à cette très belle cérémonie, qui fut suivie d'un office religieux et d'une réunion amicale.

On notait la présence de : S. Exc. M. le Professeur Frager, qui représentait officiellement S.A.I. et R. le Prince Théodore Lascaris-Comnène, S. Exc. le Professeur Benoit Patrigot, en manteau de l'Ordre de la Croix de Constantinople, qui représentait officiellement S.A.I. et R. le Prince Enrico de Vigo-Aleramico-Paleologo de Monferrat, S. Exc. le Baron Paolo Caponera de Sebaste, Référendaire en France de l'Ordre de Saint Jean d'Acre et de Saint Thomas (de la Maison d'Amorose de Aragona), en manteau de l'Ordre, à la tête d'une délégation de Chevaliers de celui-ci, S. Exc. le Comte Achille Facon-Leleu de la Marge, Chevalier du Saint-Sépulcre, Grand Maître de l'Ordre de Sainte Catherine du Sinaï, S. Exc. le Comte Pierre Castang de Quellen-Cura, Vice-Chancelier de la Maison Royale d'Araucanie, S. Exc. M. Michel Georges G. du Sart, également Vice-Chancelier (Constellation du Sud), S. Exc. le Comte Jehan de Cougny, Président de la Légion des Médaillés de la Constellation du Sud, S.Exc. le Comte Raoul Alibert de la Vallée, Grand Maître de l'Ordre d'Alibert, à la tête d'une importante délégation de Chevaliers de son Ordre en manteau, le Marquis Constancin du Chatenet du Roc d'Asnières, Comte Palatin, Chevalier de Malte et du Saint Sépulcre, M. le Médecin Général de la Marine Breuil, le Comte et la Comtesse de Benigsen et le Comte Paul de Benigsen, M. le Colonel Krebs, le Baron Cowell, Mme de Courtois de Pélissier, etc.

S'étaient fait excuser : M. de Rtitscheff, Secrétaire Général de l'Union des descendants des commandeurs et chevaliers héréditaires du Grand Prieuré Russe de l'Ordre de Saint Jean de Jérusalem (Malte), membre du Bureau de l'Union de la Noblesse Russe, Monsieur Georges Lamirand, Ancien Ministre, Maire de La Bourboule, Grand Prieur de France de l'Ordre du Temple, le Colonel Jean B. LaMarre, Attaché Militaire Adjoint de l'Ambassade des Etats-Unis à Paris, le Marquis de la Bourdonnaye, Commandeur de l'Ordre, le Chevalier Mauger, Baron de Fléchambault, M. Gérard Mazilier, Maire de Tonnerre, Chevalier de Malte, le Marquis de Chaliès, Monseigneur Pierre Jobit, Prélat de Sa Sainteté, Président de l'Institut d'Etudes et de Recherches Ibéro-Américaines, Aumônier de l'Ordre, la Baronne Grassard de Ville d'Avray, etc.

Après la cérémonie religieuse, la réception amicale (Champagne Comte Pierre Castang de Queilen-Cura). Une quête a été faite en faveur des œuvres de l'Ordre. Y participaient, notamment, M. Deit, Représentant en France de la Maison Royale Baléaride des Princes Paterne d'Emmanuel, MM. Jean Pol Lombard de Combles, Gérard Madiec et Desmarais, de la Maison Royale d'Araucanie, Membre de l'Ordre de la Milice du Christ, le Comte Michel de Bussac, le Comte de Nayville, etc.

(Source : Note d'information à l'attention des Chargés d'affaire et principaux fonctionnaires de la Chancellerie Royale, 24 décembre 1966).

Partager cet article

Repost 0